Fondée au début des années 1990, l'agence, autrement dénommée, fournissait des fichiers d'adresses postales et téléphoniques aux entreprises pour leurs démarchages commerciaux. Avec le développement de l'internet, les activités se sont étendues à la collecte de données commerciales et le profilage de cibles (lead management).
 

En vertu des lois sur le RGPD en vigueur depuis le 25 mai 2018, la vente des données est devenue très règlementée, quasi interdite. Seule l'entreprise qui les a collectées, conformément aux procédures et lois, peut encore en faire usage pour ses propres activités. Considérant le RGPD comme une opportunité d'investissement, les administrateurs de l'agence ont transformé son modèle économique autour de la prévention des risques numériques, la protection de propriété intellectuelle et la remédiation des sinistres.
  

Grâce à ses logiciels de scanning du web et de cybersécurité, Datagcom collecte de nombreuses informations pour évaluer la notoriété et la réputation des entreprises sur le web.
 
Nous recherchons les publications sur les concurrents de nos clients et identifions leurs stratégies de communication. La connaissance des autres acteurs est un première étape clef pour être plus fort sur les places de marché et gagner en visibilité. L'analyse constitue une bonne source pour anticiper les évolutions de l'environnement économique, ajuster les procédures de marketing et détecter les meilleures opportunités d'affaires.
  

Nous intervenons également sur les critiques négatives non fondées sur la toile (e-réputation) qui sont l'oeuvre de personnes désoeuvrées ou de concurrents déloyaux. (Tripadvisor, etc...) Nous veillons aux recommandations et aux retours de satisfaction. (e-notoriété)
 
Ces résultats nous permettent d'optimaliser le référencement naturel (SEO) et la visibilité de nos clients.
C'est aussi un complément des campagnes publicitaires payantes (SEA) de Google, Facebook et autres.
 
L'exploitation des données est aussi demandée par les services d'achats de nos clients. Internet regorge de plus en plus d'arnaques par de faux sites, particulièrement e-commerce, proposant des produits fantômes en usurpant l'identité et la notoriété d'enseignes commerciales et de marques.
 
Nous certifions les produits et les fournisseurs en croisant les données légales par les consultations du Moniteur, de la Banque Carrefour des Entreprises, des registres de marques, des noms de domaines et bien d'autres sources réservées aux professionnels agréés.
 


 

 

Notre service juridique se charge de la mise en conformité des mentions légales, conditions de vente et autres informations obligatoires des sites internet. Ces textes sont trop importants, en cas de procédure judiciaire, pour être laissés à l’appréciation d’un webmaster ou d’un générateur automatique trouvé sur le web. Ils doivent être rédigés et régulièrement mis à jour par des juristes indépendants.

 

En tant que DPO certifiés (Data Protection Officer - en français délégué à la protection des données), nous agissons conformément à la législation RGPD. Nous endossons la responsabilité des aspects techniques et juridiques de la protection des données sensibles pour les petites et moyennes entreprises. L'entrepreneuriat est également concerné dès lors qu'il y a communication sur internet, sites professionnels et réseaux sociaux.
 

 

 

Nos solutions permettent aux entrepreneurs de se mettre en conformité de la manière la plus économique par l’externalisation des procédures complexes (rgpd, fichiers d'adresses, newsletters, mailinglists, prospections) tout en conservant un contrôle, de gérer leur communication à moindre risque et de développer leur marché en respectant les législations en vigueur.

 
 

 

 
         
         
         
         

 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

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